Aujourd’hui nous avons décidé de visiter la vieille ville d’Avignon, à l’intérieur de ses remparts.
Nous avons visité surtout le Palais des Papes. Au XIV siècle, les papes ont déserté Rome pendant environ un siècle, pour s’installer à Avignon. Ces papes ont fait bâtir un immense palais fortifié, en face du Rhône. Nous sommes montés d’abord sur le rocher des Doms sur lequel il y a un magnifique jardin avec des arbres de nombreuses essences. Nous avons dû monter et descendre un grand nombre de marches.
Ensuite nous avons visité l’immense Palais des Papes, avec encore une fois une grande quantité de marches… Ce palais est très impressionnant, et on domine le vieux Avignon, ainsi que le Rhône et le fameux Pont d’Avignon (pont Bénezet –ou le Pont cassé) sous lequel nous sommes passés; mais nous n’y avons pas dansé comme dit la chanson "Sur le pont d’Avignon, tout le monde y danse en rond …"
Au retour, nous nous sommes arrêtés à Apt, pour aller faire des achats dans une épicerie. Puis nous nous sommes rendus dans un restaurant Mc Donald pour nous connecter à Internet via leur réseau sans fil WiFi; nous en avons profité pour dîner-souper vers 16 heures.
En quittant Apt, notre GPS nous a joué un tour et nous nous sommes retrouvés dans une ruelle tortueuse très étroite qui débouchait sur des petites marches faciles à descendre en auto; nous avons dû reculer sur une distance de cent mètres en remontant les marches de dix centimètres dans cette ruelle si étroite que notre petite voiture avait peine à passer sans toucher aux murs de pierre!
Heureusement que Michel est allé vérifier si les marches en question débouchaient quelque part… mais voilà que si nous avions continué à descendre les marches devenaient plus hautes et on aurait frappé une borne de métal où on aurait été obligé de remonter un autre cinquante de mètres de plus dans ces murs si étroits…
On a un peu engueulé la madame du GPS qui nous avait indiqué cette entrée qui ressemblait absolument à une vraie rue, sans aucune indication qu’il s’agissait d’un passage de piétons avec des escaliers plutôt que d’une rue…! En plus, le GPS nous a encore envoyé dans une autre ruelle (sans marches toutefois) qui aboutissait exactement au même endroit!
Le GPS est un outil formidable! mais de temps en temps, pas sûr!!! Il est parfois utile de se fier aussi sur notre intuition.
On s’en est quand même tiré sans égratigner notre voiture un tant soit peu!
Claude et Michel Rues étroites à Avignon
Pause en haut des marches du Rocher des Doms
Le célèbre Pont d'Avignon (Pont Bénezet)
Le Palais des Papes (vue de l'entrée avant)
Différentes vues d'Avignon du haut du Palais de Papes
Nouvelle pause en haut des marches