mardi 31 mai 2011

Lundi, Jour 6 - Avignon

 

Aujourd’hui nous avons décidé de visiter la vieille ville d’Avignon, à l’intérieur de ses remparts.

Nous avons visité surtout le Palais des Papes. Au XIV siècle, les papes ont déserté Rome pendant environ un siècle, pour s’installer à Avignon. Ces papes ont fait bâtir un immense palais fortifié, en face du Rhône.  Nous sommes montés d’abord sur le rocher des Doms sur lequel il y a un magnifique jardin avec des arbres de nombreuses essences. Nous avons dû monter et descendre un grand nombre de marches.
Ensuite nous avons visité l’immense Palais des Papes, avec encore une fois une grande quantité de marches…  Ce palais est très impressionnant, et on domine le vieux Avignon, ainsi que le Rhône et le fameux Pont d’Avignon (pont Bénezet –ou le Pont cassé) sous lequel nous sommes passés; mais nous n’y avons pas dansé comme dit la chanson "Sur le pont d’Avignon, tout le monde y danse en rond …"
Au retour, nous nous sommes arrêtés  à Apt, pour aller faire des achats dans une épicerie. Puis nous nous sommes rendus dans un restaurant Mc Donald pour nous connecter à Internet via leur réseau sans fil WiFi; nous en avons profité pour dîner-souper vers 16 heures.
En quittant Apt, notre GPS nous a joué un tour et nous nous sommes retrouvés dans une ruelle tortueuse très étroite qui débouchait sur des petites marches faciles à descendre en auto; nous avons dû reculer sur une distance de cent mètres en remontant les marches de dix centimètres dans cette ruelle si étroite que notre petite voiture avait peine à passer sans toucher aux murs de pierre!
Heureusement que Michel est allé vérifier si les marches en question débouchaient quelque part… mais voilà que si nous avions continué à descendre les marches devenaient plus hautes et  on aurait frappé une borne de métal où on aurait été obligé de remonter un autre cinquante de mètres de plus dans ces murs si étroits…
On a un peu engueulé la madame du GPS qui nous avait indiqué cette entrée qui ressemblait absolument à une vraie rue, sans aucune indication qu’il s’agissait d’un passage de piétons avec des escaliers plutôt que d’une rue…!  En plus, le GPS nous a encore envoyé dans une autre ruelle (sans marches toutefois) qui aboutissait exactement au même endroit!
Le GPS est un outil formidable! mais de temps en temps, pas sûr!!!  Il est parfois utile de se fier aussi sur notre intuition.
On s’en est quand même tiré sans égratigner notre voiture un tant soit peu!
Claude et Michel

 Rues étroites à Avignon



Pause en haut des marches du Rocher des Doms 




Le célèbre Pont d'Avignon (Pont Bénezet)

Le Palais des Papes (vue de l'entrée avant)

 Différentes vues d'Avignon du haut du Palais de Papes


 Nouvelle pause en haut des marches


lundi 30 mai 2011

Jour 4 et 5

En quittant le charmant petit village de Joyeuse, après avoir visité l’église et ses environs, nous avons parcouru les Gorges de l’Ardèche.  Du fond des gorges jusqu’aux sommets des montagnes qui les entourent, le spectacle est absolument magnifique.  Le célèbre Pont-D’Arc naturel sous lequel descendent les gens sur les canots et les kayaks est impressionnant.
Puis nous traversons le Rhône et entrons en Provence; nous arrivons finalement à Rustrel, le Colorado de la Provence.
Nous prenons possession de notre beau gîte à Rustrel; les propriétaires sont très sympathiques et ils ont  l’accent provençal très prononcé.
Le gîte est au milieu d’oliviers et de chênes.
Après avoir fait nos « courses » à Apt, nous sommes revenus au gîte déguster un délicieux cassoulet à l’oie.

Michel



Gorges de l'Ardèche




Le Pont d'Arc sur l'Ardèche




Dans notre gîte rural à Rustrel en Provence
Jour 5 (Mont Ventoux)










Au Mont Ventoux

Bonjour le monde! 
Je savais que la France était un beau pays… mais là, je suis estomaqué!!!  C’est absolument magnifique.  Les couleurs, les odeurs, les montagnes, les fameuses cerises de France…  Les olives…  Les routes tortueuses comme c’est pas possible..!  Mais c’est beau en grand.  Les gens sont très sympathiques. 
 Les propriétaires de notre gîte sont provençaux à deux cents pour cent!  L’accent est à couper au couteau.  Mais ils sont d’une gentillesse à tout casser.  Ils nous ont fait un petit cadeau : deux boîtes de pâté que la madame a fait.
Nous faisons un voyage merveilleux.  Michel a été indisposé un peu (sinusite et mal de gorge), mais il se remet.
Grandes salutations aux Ardito et à tout le monde.
 À bientôt,
Claude.             

vendredi 27 mai 2011

Jour 3 (vendredi 27 mai)

Aujourd'hui, nous avons quitté Pont en Royans pour nous rendre à Joyeuse en Ardèche, via Valence.
Nous ne sommes pas allés à Puy-en-Velay parce que cela nous faisait faire un bon détour et nous nous ressentons encore du décalage horaire.
Valence est située sur le Rhône.
Joyeuse est un joli village un peu au-dessus des Gorges de l'Ardèche que nous visiterons demain en s'en allant vers notre gîte rural à Rustrel en Provence.
Après nous être installé à l'Hôtel des Cèdres à Joyeuse, nous sommes allés visiter un très beau village de caractère, soit Vogüé.
Voici quelques photos de notre journée.

Rues de Valence avec son château 





Photos du village de caractère Vogüé

Jour 2 (jeudi 26 mai)



Le départ de l'avion fut à l'heure prévue, soit 21h; voyage non mémorable, sièges dans l'Aibus 310 très étroits et inconfortables. Repas très bons.
Arrivée à Lyon à l'heure prévue.
Prise de possession de la Peugeot 207 très rapide; petite voiture extraordinaire, avec GPS qui va nous devenir indispensable.
Nous logeons dans un hôtel confortable dans un décor féérique dans la Commune (village) de Pont en Royans. Petit village très jolie (voir les photos)
Nous avons fait un parcous dans des petites routes de montagne très tortueuses, étroites et impressionantes.


Notre magnifique Peugeot 207
Le superbe village de Pont en Royans (maisons suspendues au-dessus de la Bourne.


La route à flanc de montagne (La Combe-Laval)

mercredi 25 mai 2011

En attendant le départ

Bonjour à tous,
Nous sommes maintenant à l'aéroport Trudeau, dans l'attente de notre départ. 

Je continue de détester cet aéroport; je regrette le bel aéroport de Mirabel.  Il peut bien porter le nom de Trudeau...

Michel et Claude

mercredi 4 mai 2011

Présentation du voyage

Bonjour,

Nous sommes 2 amis qui se connaissent depuis les années soixante, alors que nous faisions du scoutisme ensemble.

Michel
Je suis un ex-enseignant et un ex-directeur d'école, à la retraite depuis 9 ans. Je suis marié, père de 3 enfants et grand-père de 4 petits-enfants.  J'ai fait de nombreux voyages au cours des années, dont un voyage de 4 mois en France en 1995 avec mon épouse Nicole et ma fille cadette Marjorie.

Claude
je suis un ex-ambulancier, à la retraite depuis quelques années. J'ai déjà passé 1 an à Quito en Équateur au cours des années soixante-dix. Mais je n'ai jamais fait de voyage en Europe.

Récemment nous avons décidé de faire un voyage ensemble en Europe.

Nous partons le 25 mai et nous reviendrons le 27 juin.

Nous atterrirons à Lyon le 26 mai et nous prendrons possession d'une Peugeot 207, selon la formule achat-rachat.

Nous commencerons par un séjour de 2 semaines en Provence. Notre gîte rural réservé est situé à Rustrel dans le Vaucluse. De là, nous ferons le tour de la Provence.

Ensuite, nous séjournerons 1 semaine en Alsace; notre gîte rural réservé est situé à Lapoutroie, près de Colmar. 

Ensuite, nous ferons un parcours en Bavière jusqu'à Salzbourg (Autriche). Puis nous reviendrons vers la France (dans les Alpes), où nous retrouverons Jean-François, le fils de Michel, sa conjointe et son fils. Pour nous y rendre, nous traverserons la Suisse d'est en ouest. Pendant notre séjour dans les Alpes nous avons l'intention d'aller faire un tour en Italie (dans la région de Turin).

Nous tenterons d'alimenter ce blog avec textes et photos pour permettre à nos familles et à nos amis de suivre notre voyage.

Michel et Claude