Ce matin nous vous écrivons du village d'Anzère à 20 km en haut de Sion; quand on dit en haut de Sion, c'est vraiment en haut… Sion est à 580 m d'altitude et Anzère à 1500 m.
La route pour y arriver est toute en lacets… Ce matin, nous sommes au-dessus des nuages…
Anzère est un complexe alpin pour le ski; il y a des dizaines de grands hôtels. Le nôtre, le Zodiaque est immense. Nos chambres donnent au sud, sur la vallée du Rhône.
Tous les hôtels sont collés les uns aux des autres autour de la Place du village. Nous avons eu de la difficulté à la trouver et surtout à trouver le chemin pour y parvenir. Le "parking" sous l'hôtel communique avec le "parking" des autres hôtels et le "parking" public.
Comme aujourd'hui c'est la Fête-Dieu, jour férié dans le Valais en Suisse, tout est fermé sauf les hôtels, les restaurants et évidemment… les églises.
Nous quittons l'hôtel et au premier village rencontré, le trafic est arrêté sur le rond-point au centre du village; un policier nous informe qu'une procession de la Fête-Dieu est en marche et qu'il nous faut attendre pour passer. Nous garons la voiture et nous voyons passer la procession, avec des soldats en uniforme, une fanfare, des enfants de choeur, des chants religieux et enfin le prêtre avec l'ostensoir sous un dais tenu par 4 hommes; une centaine de fidèles suivent la procession.
Nous repartons et au 2e village rencontré, nouveau barrage, nouvelle procession semblable à la première.
Nous finissons par atteindre Sion que nous décidons de visiter. En suivant les rues à pied, nous apercevons des barrières autour des rues du centre; nous concluons qu'il y aura une autre procession.
Effectivement, une processions très importante arrive, avec 2 fanfares, plusieurs groupes de militaires en grande tenue, de nombreux enfants en aube qui chantent des cantiques religieux, des prêtres, des religieuses, des moines et enfin l'évêque de Sion portant l'ostensoir. La procession se termine devant la cathédrale où l'évêque conclue la cérémonie par des prières.
L'évêque de Sion, sur le perron de son évêché; il dit encore quelques mots aux fidèles, se retourne, lève sa soutane, sort ses clés, ouvre la porte et entre sans cérémonie...
À côté de la cathédrale, des tables, des kiosques où la population va festoyer. C'est impressionnant! Les dernières processions de la Fête-Dieu que je me rappelle, remontent à mon adolescence…
Nous quittons Sion en Suisse, pour Bernex (dans les Alpes françaises), lieu où demeure Jean-François, Marie-Eve et Mathéo. Nous suivons les indications données par JF par courriel: "au centre de Bernex, prenez la direction du restaurant l'Alpage, après 3 grands croches, vous allez voir une petite chapelle et un petit chemin à pic, et un gros chalet où nous demeurons à l'appartement 1; vous aller dans le stationnement à l'arrière et vous allez voir notre auto."
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de croches, de petites routes à pic et de gros chalets. Après avoir grimpé les petites routes, nous aboutissons à petit chemin de terre de plus en plus étroit. Nous concluons qu'on est rendu trop haut et nous redescendons. Nous trouvons la petite chapelle et le petit chemin à pic; Je vois un gros chalet correspondant à la description mais dans le stationnement, pas de petite Suzuki… Je cogne à porte de l'appartement 1… aucune réponse!!! Et personne pour nous renseigner.
Nous décidons de nous rendre à Évian pour téléphoner à JF. Aucune réponse sur son cellullaire, nous laissons un message. Nous allons dîner sur une terrasse, puis nous nous promenons dans Évian.
Nous retournons à Bernex, retrouvons la petite chapelle et la petite route à pic… Nous apercevons JF et Mathéo sur un balcon décoré du drapeau québécois…
Après avoir pris possession du gîte trouvé par Marie-Eve à 2 minutes de chez eux, nous revenons à leur appartement. Marie-Eve, qui travaille dans un restaurant, arrive plus tard en soirée. Nous sommes tous très heureux de ces retrouvailles et on en a long à se raconter.
Nous retournons au gîte pour dormir et le lendemain matin nous revenons chez JF pour déjeuner et décider avec eux de ce que nous ferons. JF est en congé et Marie saura vers 9h si elle travaille pour le dîner jusque vers 2 heures.
Michel et Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire