lundi 20 juin 2011

Lundi, Jour 27 – Salzbourg (Autriche)

Lundi, Jour 27 – Salzbourg (Autriche)

Aujourd'hui, après le petit déjeuner, nous quittons Mittenwald en Baviève pour Salzbourg en Autriche, un trajet de 220 km.

Photos prises à notre hôtel avant notre départ:



Après un trajet sans histoire au cours duquel nous admirons les magnifiques montagnes du Tyrol, nous arrivons à Salzbourg, ville de naissance de Mozart, sur les bords de la rivière Salzach.

Nous nous installons à l'hôtel Hofwirt, dans le vieux Salzbourg. Puis nous visitons la ville à pied. Nous traversons la Salzach et au pied de la fameuse forteresse Hohensalzbourg nous circulons entre les places et les nombreuses églises.  Peu importe où nous regardons, nous voyons des clochers d'église qui sont presque toutes immenses et très décorées. La proximité de ces grandioses églises est étonnante; Salzbourg est d'ailleurs surnommée "la ville aux cent églises".  Nous visitons entre autres l'église franciscaine, le monastère bénédictin St-Pierre,  la cathédrale St-Rupert et l'église Saint-Michel.
Nous n'en revenons pas de l'ampleur et de la richesse de ces monuments religieux.

Nous avons photographié la célèbre fontaine aux chevaux; et parlant de chevaux, nous rencontrons de nombreuses calèches tirées par des chevaux. Nous voyons un préposé qui circule avec une pelle et un bac et qui ramasse le crottin des chevaux.

La forteresse Hohensalzbourg domine la vieille ville. Nous la visiterons demain avant de partir pour Innsbruck.

Au départ de la visite il faisait beau soleil et n'avons pas apporté nos vestons imperméables ni notre parapluie; nous l'avons regretté parce qu'au cours de notre parcours nous avons eu droit à de petites averses épisodiques. Nous nous sommes promis qu'à l'avenir nous apporterons le parapluie quelque soit la température…
Au retour nous mangeons une bonne pizza sur une terrasse d'une rue piétonne et nous retournons nous reposer à l'hôtel pour la soirée.














Michel et Claude

dimanche 19 juin 2011

Dimanche, Jour 26 – Mittenwald et le Château de Neuschwanstein

Dimanche, Jour 26 – Mittenwald et le Château de Neuschwanstein


Dimanche matin, après le petit déjeuner, nous décidons d'aller à pied à la messe et d'y admirer l'église du village d'environ 7000 habitants.  Cette petite église est superbe et magnifiquement décorée. Il y a 4 messes le dimanche et l'église est presque remplie; on voit que la Bavière est profondément catholique.

Nous écoutons religieusement le très beau et très long sermon du curé… en allemand!!! Ne me demandez pas de vous le résumer… je n'ai compris qu'un seul mot: Amen…

Le petit village est absolument magnifique avec ses maisons fleuries, décorées pour la plupart de fresques religieuses en couleur.

Nous partons ensuite pour Füssen, le village où le roi fou de Bavière, Louis II, a fait construire le splendide château de Neuschwanstein (nouveau château du cygne) sur un piton rocheux au-dessus du village et du château de son père, où il a vécu son enfance et son adolescence.

La montée est rude et la visite du château parsemée de marches à monter et à descendre. Le château est magnifique avec ses tours et son ameublement. Nous n'avons pas de photos de l'intérieur, car il est interdit de photographier pendant la visite guidée… en allemand…

Ce château, style conte de fée, a été construit entre 1867 et 1886. Il n'était pas terminé lorsqu'une délégation du gouvernement s'y présenta en 1886 pour arrêter le roi et l'interner au château de Berg. Le lendemain de son internement, il est retrouvé mort dans le lac de Berg avec son psychiatre; assassinat, tentative de fuite ou suicide, plusieurs théories ont circulé.

Après la visite guidée, nous pouvions photographier à partir des galeries extérieures; vous verrez sur les photos que le cadre extérieur est merveilleux avec ses montagnes et ses lacs.  Revenus à la sortie du château, nous prenons un sentier qui monte dans la montagne jusqu'à un pont suspendu sur une gorge, d'où nous pouvons admirer le château dans un angle exceptionnel.

Redescendus au stationnement, nous revenons tranquillement à Mittenwald.


 Vue du balcon de Michel, dimanche matin
 Notre auberge

 Église de Mittenwald


 Château du père de Louis II
 Le château de Neuschwanstein

 Le château du papa vu du château du fiston...


 Le pont au fond d'où nous avons admiré le château dans un angle spécial


Michel et Claude

Samedi, Jour 25 – Trajet Lapoutroie à Mittenwald

Samedi, Jour 25 – Trajet Lapoutroie à Mittenwald


Lever tôt, on termine de faire les valises, vide le frigo et on entasse le tout dans la Peugeot.

Nous quittons Lapoutroie et nous partons pour Mittenwald en Bavière (Allemagne). Le trajet est assez long, soit 472 km; mais le GPS nous y conduit confortablement et impeccablement par les autoroutes.

La première partie du trajet s'effectue au nord de la Suisse; en entrant en Suisse, un douanier nous réclame un billet de 50 euros et nous remet un billet de 20 euros plus 2 francs suisses. Puis il colle une étiquette dans le pare-brise. Nous comprenons que c'est un laissez-passer pour les autoroutes suisses.  En effet, nous ne rencontrons aucun poste de péage.

Puis une couple d'heures plus tard, nous passons une douane; le douanier est debout et nous fait signe de passer sans nous réclamer ni passeport, ni papiers. 

Le problème c'est que l'on ne sait pas si nous sommes en Allemagne ou en Autriche; le GPS nous indique toujours la direction de Innsbruck tout au long du parcours. Lorsque la route vers Innsbruck est indiquée vers la droite et que le GPS nous oriente vers la gauche, nous réalisons que tout le parcours s'est effectué en Allemagne, en longeant la frontière de l'Autriche.

Nous arrivons enfin dans le village de Mittenwald. La pluie nous a accompagnés pendant presque tout le trajet (sauf dans les très nombreux et longs tunnels) et il pleut encore à notre arrivée à Mittenwald.  C'est un magnifique village très touristique avec des dizaines d'hôtels et d'auberges.  Mais… tout est en allemand et les rues s'entremêlent; nous avons de la difficulté à trouver les noms de rue. Le GPS nous étant peu aidant, nous finissons par demander des renseignements aux gens rencontrés, mais les habitants sont de langue allemande…!!!  Après plusieurs demandes de renseignements, en anglais, nous découvrons enfin notre hôtel réservé sur Internet.

Mais, car il y a un mais… Les portes sont fermées à clé et on ne voit personne… Nous finissons par trouver une sonnette près d'une petite porte de côté. Nous sonnons et un sympathique bavarois vient ouvrir… mais… il ne parle qu'en allemand avec quelques mots d'anglais… Heureusement, par les quelques mots d'allemand que Claude a appris et le langage des signes nous finissons par obtenir nos chambres et remplir les papiers d'enregistrement.

Lorsque le propriétaire nous mène à nos chambres, nous avons la surprise de découvrir de magnifiques grandes chambres très confortables.  Le hall d'entrée et les pièces communes sont absolument magnifiques et les meubles impressionnants.  Vous pourrez en juger par les photos que nous prendrons lundi, avant notre départ pour Salzbourg en Autriche.

Nous devinons au travers de la pluie et des nuages que nous sommes entourés de hautes montagnes; on y entrevoit même de la neige dans les hauteurs. Nous espérons du beau temps pour demain pour admirer ce cadre grandiose.



Michel et Claude

Photos du Vendredi - Jour 24 - Strasbourg

Photos du Vendredi - Jour 24 - Strasbourg

 La Cathédrale de Strasbourg


 Vue sur Strasbourg à partir de l'assiette du grand clocher





 Le château du bon roi Rohan où se situe le musée d'archéologie de Strasbourg

 Sur un des ponts au-dessus de l'Ill

 Le tour du vieux Strasbourg à bord d'un bateau-mouche



Retour au gîte sur la petite route partagée avec les vaches...

Vendredi, Jour 24 – Strasbourg

Vendredi, Jour 24 – Strasbourg


Aujourd'hui, nous sommes allés à Strasbourg, une belle et grande ville, capitale de l'Union Européenne, où l'on trouve des beautés architecturales, sculpturales, absolument fantastiques!  Et comme de raison, la Cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg.
C'est sûr que celle de Colmar est plus belle sur le plan intérieur, sauf quelques monuments, ou vitraux complètement à couper le souffle, dans celle de Strasbourg.
Entre autre, le grand orgue accroché en nid d'hirondelle sur le trifolium, tous les tuyaux de la devanture couverts d'un or le plus pur…

À l'arrivée dans la ville, on aperçoit la flèche de la cathédrale qui dépasse un peu les plus hauts bâtiments qui nous cachent la vraie taille de cette énorme église, parce qu'on est trop près des édifices.  Mais quand on arrive sur la place géante de la cathédrale de ------mètres de haut, du sol à la flèche, toute de pierre de taille de grès rose, construite il y a plus de mille ans!  Le style est romano gothique, avec des rosaces, des flèches de toutes dimensions de bas en haut, des statues  illustrant l'histoire de la Bible… etc…

À 200 pieds de terre, sur des assises de clochetons, des personnages à cheval grandeur nature…  Et les dentelles de pierre!!!  Tout ce qui pointe vers le ciel, toutes les fresques, sont couvertes de dentelles, de pierre; le moindre bâton droit… et cette dentelle est tellement fine, précise et délicate, que ça coupe le souffle!!!

Michel et moi sommes montés jusque sur l'assiette du grand clocher dans un escalier en colimaçon, de 542 marches pour monter, et 542 pour descendre!!!  Ayoye les pieds!

La vue panoramique sur la ville qui nous saute aux yeux à cette hauteur est imprenable.
Au fond du transept de droite en avant de l'église, il y a une horloge astronomique de 40 pieds de haut sur autant de large, avec des personnages sculptés qui bougent à temps donnés, qui se promènent…

Je pourrais continuer indéfiniment mais vous verrez quelques photos sur le blog… Si cela vous intéresse, Michel a pris plusieurs dizaines d'autres photos de la cathédrale en général et de plusieurs détails de l'architecture que vous pourrez voir à notre retour.  Vous verrez également des photos des magnifiques vitraux que la ville de Strasbourg est en train de nettoyer pour les rendre comme à l'origine.

Après la cathédrale, nous nous sommes offerts des crêpes salées sur une terrasse de la grande place de la cathédrale; Claude une crêpe italienne et Michel une crêpe Alsacienne… toutes deux délicieuses.

Puis, nous sommes allés au château du bon roi Rohan, tout près de la cathédrale. À cet endroit, nous avons visité le musée archéologique de Strasbourg.  Car au fil des fouilles archéologiques dans le vieux Strasbourg, les archéologues ont trouvé maintes traces des romains et même des artéfacts d'avant les romains. 

Nous avons fini notre visite de Strasbourg par une promenade en bateau mouche de plus d'une heure sur la rivière "Ill" qui ceinture le vieux Strasbourg qui autrefois était protégé par des remparts.  La promenade commentée en plusieurs langues nous expliquait l'histoire de Strasbourg, de ses maisons et de ses monuments.  Nous avons même dû utiliser une écluse pour monter d'un niveau et d'une autre écluse pour redescendre au niveau inférieur.

Strasbourg a été choisi dès le début comme capitale de l'Union Européenne, car la ville est située sur la frontière de la France et de l'Allemagne et qu'elle a été tour à tour française et allemande à plusieurs reprises au hasard des guerres. Elle est maintenant française et le siège du Parlement Européen et son siège administratif.

Au retour à Lapoutroie vers 19h, il commence à pleuvoir… pourtant il a fait beau toute la journée…

Demain matin, départ pour la Bavière en Allemagne, voisine de l'Alsace. Nous logerons 2 jours à Mittenwald, au sud de Munich.

Photos à venir

À la prochaine,

Claude et Michel


vendredi 17 juin 2011

Jeudi, Jour 23 – Journées Musées

Jeudi, Jour 23 – Journées Musées


Aujourd'hui, le temps est incertain, donc après le lavage du linge nous décidons de faire une journée "musées".

D'abord, nous nous rendons à Mulhouse pour visiter le musée "Cité du train".  On y expose des dizaines de locomotives et de wagons de chemin de fer à partir des premiers trains tirés par des chevaux jusqu'aux trains à l'électricité rapides d'aujourd'hui.

On peut voir que la France est passée maître en matière de trains. On peut y voir des trains anciens, de luxe et de 2e voir 3e classe; certains ont des wagons-lits avec des restaurants, d'autres sont rudimentaires pour les paysans et les militaires qui partent ou reviennent de guerre.

Comme vous le verrez sur les quelques photos suivantes, certains trains à la vapeur ont des roues motrices plus grandes qu'une personne, en tous les cas plus grandes que Claude et moi…  Ce qui me surprend moi, c'est le  fait que pour faire démarrer et entraîner cette énorme locomotive de plus de 200 tonnes métriques, en mobilisant ses huit énormes roues pour tirer un nombre impressionnant  de wagons extrêmement lourds, il n'y a que deux pistons, un de chaque côté, de 3 pouces de diamètre!…   C'est là qu'on voit la puissance quasi illimitée de la vapeur..!

Puis au retour, à quelques km de Mulhouse, nous visitons "l'Écomusée d'Alsace". Ce musée est étendu sur plusieurs âcres où on a transporté et reconstitué des maisons typiques d'Alsace.  De plus, il y a des animations pour démontrer les divers métiers de l'époque: potier, menuisier, charpentier, forgeron, cordonnier, sabotier, fermier, tonnelier, voiturier, sellier, distilleur, etc…

Et sur la majorité des maisons, des cigognes ont installé leur nid sur des structures métalliques prévues à cette fin.

À la fin de la visite, on est passé par la boutique souvenir et comme il avait commencé à pleuvoir, nous nous sommes enfin décidés à acheter un parapluie surtout pour protéger l'appareil photo!



Salutations à tous!

Michel et Claude