Vendredi, Jour 24 – Strasbourg
Aujourd'hui, nous sommes allés à Strasbourg, une belle et grande ville, capitale de l'Union Européenne, où l'on trouve des beautés architecturales, sculpturales, absolument fantastiques! Et comme de raison, la Cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg.
C'est sûr que celle de Colmar est plus belle sur le plan intérieur, sauf quelques monuments, ou vitraux complètement à couper le souffle, dans celle de Strasbourg.
Entre autre, le grand orgue accroché en nid d'hirondelle sur le trifolium, tous les tuyaux de la devanture couverts d'un or le plus pur…
À l'arrivée dans la ville, on aperçoit la flèche de la cathédrale qui dépasse un peu les plus hauts bâtiments qui nous cachent la vraie taille de cette énorme église, parce qu'on est trop près des édifices. Mais quand on arrive sur la place géante de la cathédrale de ------mètres de haut, du sol à la flèche, toute de pierre de taille de grès rose, construite il y a plus de mille ans! Le style est romano gothique, avec des rosaces, des flèches de toutes dimensions de bas en haut, des statues illustrant l'histoire de la Bible… etc…
À 200 pieds de terre, sur des assises de clochetons, des personnages à cheval grandeur nature… Et les dentelles de pierre!!! Tout ce qui pointe vers le ciel, toutes les fresques, sont couvertes de dentelles, de pierre; le moindre bâton droit… et cette dentelle est tellement fine, précise et délicate, que ça coupe le souffle!!!
Michel et moi sommes montés jusque sur l'assiette du grand clocher dans un escalier en colimaçon, de 542 marches pour monter, et 542 pour descendre!!! Ayoye les pieds!
La vue panoramique sur la ville qui nous saute aux yeux à cette hauteur est imprenable.
Au fond du transept de droite en avant de l'église, il y a une horloge astronomique de 40 pieds de haut sur autant de large, avec des personnages sculptés qui bougent à temps donnés, qui se promènent…
Je pourrais continuer indéfiniment mais vous verrez quelques photos sur le blog… Si cela vous intéresse, Michel a pris plusieurs dizaines d'autres photos de la cathédrale en général et de plusieurs détails de l'architecture que vous pourrez voir à notre retour. Vous verrez également des photos des magnifiques vitraux que la ville de Strasbourg est en train de nettoyer pour les rendre comme à l'origine.
Après la cathédrale, nous nous sommes offerts des crêpes salées sur une terrasse de la grande place de la cathédrale; Claude une crêpe italienne et Michel une crêpe Alsacienne… toutes deux délicieuses.
Puis, nous sommes allés au château du bon roi Rohan, tout près de la cathédrale. À cet endroit, nous avons visité le musée archéologique de Strasbourg. Car au fil des fouilles archéologiques dans le vieux Strasbourg, les archéologues ont trouvé maintes traces des romains et même des artéfacts d'avant les romains.
Nous avons fini notre visite de Strasbourg par une promenade en bateau mouche de plus d'une heure sur la rivière "Ill" qui ceinture le vieux Strasbourg qui autrefois était protégé par des remparts. La promenade commentée en plusieurs langues nous expliquait l'histoire de Strasbourg, de ses maisons et de ses monuments. Nous avons même dû utiliser une écluse pour monter d'un niveau et d'une autre écluse pour redescendre au niveau inférieur.
Strasbourg a été choisi dès le début comme capitale de l'Union Européenne, car la ville est située sur la frontière de la France et de l'Allemagne et qu'elle a été tour à tour française et allemande à plusieurs reprises au hasard des guerres. Elle est maintenant française et le siège du Parlement Européen et son siège administratif.
Au retour à Lapoutroie vers 19h, il commence à pleuvoir… pourtant il a fait beau toute la journée…
Demain matin, départ pour la Bavière en Allemagne, voisine de l'Alsace. Nous logerons 2 jours à Mittenwald, au sud de Munich.
Photos à venir
À la prochaine,
Claude et Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire