Jeudi, Jour 23 – Journées Musées
Aujourd'hui, le temps est incertain, donc après le lavage du linge nous décidons de faire une journée "musées".
D'abord, nous nous rendons à Mulhouse pour visiter le musée "Cité du train". On y expose des dizaines de locomotives et de wagons de chemin de fer à partir des premiers trains tirés par des chevaux jusqu'aux trains à l'électricité rapides d'aujourd'hui.
On peut voir que la France est passée maître en matière de trains. On peut y voir des trains anciens, de luxe et de 2e voir 3e classe; certains ont des wagons-lits avec des restaurants, d'autres sont rudimentaires pour les paysans et les militaires qui partent ou reviennent de guerre.
Comme vous le verrez sur les quelques photos suivantes, certains trains à la vapeur ont des roues motrices plus grandes qu'une personne, en tous les cas plus grandes que Claude et moi… Ce qui me surprend moi, c'est le fait que pour faire démarrer et entraîner cette énorme locomotive de plus de 200 tonnes métriques, en mobilisant ses huit énormes roues pour tirer un nombre impressionnant de wagons extrêmement lourds, il n'y a que deux pistons, un de chaque côté, de 3 pouces de diamètre!… C'est là qu'on voit la puissance quasi illimitée de la vapeur..!
Puis au retour, à quelques km de Mulhouse, nous visitons "l'Écomusée d'Alsace". Ce musée est étendu sur plusieurs âcres où on a transporté et reconstitué des maisons typiques d'Alsace. De plus, il y a des animations pour démontrer les divers métiers de l'époque: potier, menuisier, charpentier, forgeron, cordonnier, sabotier, fermier, tonnelier, voiturier, sellier, distilleur, etc…
Et sur la majorité des maisons, des cigognes ont installé leur nid sur des structures métalliques prévues à cette fin.
À la fin de la visite, on est passé par la boutique souvenir et comme il avait commencé à pleuvoir, nous nous sommes enfin décidés à acheter un parapluie surtout pour protéger l'appareil photo!
Salutations à tous!
Michel et Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire