Lundi, Jour 20 – Rothau et Camp d'extermination nazi
Aujourd'hui, lundi, dernière journée du grand "week end" de la Pentecôte.
Nous descendons de la montagne (c'est le cas de le dire, passer de 850 mètres à 350 mètres en l'espace de 4 km) sur l'étroite route qui ne rencontre pas… pour faire le plein de diésel et faire quelques petits achats.
Tout est fermé sauf les petits marchés des produits du terroir. Nous avons pu y acheter des oeufs, une petite tourte au canard, de la saucisse de canard et un kugelhof (gâteau alsacien). Nous pouvons aussi faire le plein à une station service automatique où l'on paie avec une carte de crédit.
Nous remontons au gîte pour déguster nos victuailles, toujours sur la même petite route…
Les 2 mets de canard sont délicieux, ainsi que le kugelhof.
Puis nous partons pour Natzwiller; au dessus de ce village on y trouve le camp de concentration de Struthof. Construit en 1941, ce camp de concentration et d'extermination nazie conservé dans sa forme originelle, confronte le visiteur à quelques unes des plus sombres pages de notre histoire récente. Cellules, enceintes de fils barbelés, crochets de pendaison, chambre à gaz et four crématoire évoque avec force les horreurs nazies de la dernière guerre mondiale.
Ce camp était surtout destinés aux résistants et aux déportés étrangers. Un immense Mémorial et une nécropole de 1120 tombes rappelle les souvenirs de ces hommes et de ces femmes, morts dans l'horreur. C'est avec émotion que l'on parcourt ce triste site.
Voici quelques photos très évocatrices.
Four crématoire...
un peu macabre: table d'opérations (expériences nazies) et d'autopsie
Michel et Claude
Note: comme nous ne pouvons pas aller sur Internet tous les jours vous pouvez lire les pages précédentes en cliquant sur "pages plus anciennes" en bas à droite de chaque page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire