Jeudi, Jour 16 – Cassis et ses Calanques
La température étant parfaite, frais le matin et moyennement chaud l'après-midi, nous nous rendons sur les bords de la Méditerranée, plus précisément à La Ciotat et à Cassis.
Nous passons près d'Aubagne et du Massif du Galarban (cadre de plusieurs film de Pagnol tels Manon des Sources, La Gloire de mon Père, Le Château de ma Mère). Nous voyons au loin le célèbre Mont Ste-Victoire, cher au peintre Monnet.
Nous abordons la Méditerranée par le gros port de La Ciotat; il y a des centaines de bateaux: barques de pêche, voiliers, gros yacht.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est superbe; le Grand Autel et les grandes orgues sont particulièrement impressionnants.
La prochaine excursion en bateau pour voir les Calanques n'est qu'à 15 heures. Nous décidons donc de nous rendre dans la ville voisine de Cassis. C'est un magnifique petit port très coloré.
Nous arrivons juste à temps pour le départ de 12h30 d'un bateau d'excursion qui fait le tour des 5 Calanques de Cassis. Jusqu'à la sortie du port, la mer est très calme, mais en pleine mer le Mistral (vent puissant) souffle et provoque tangage et roulis. Les gens qui s'étaient installés à l'avant du bateau viennent nous rejoindre à l'arrière n'appréciant pas la douche à chaque vague…
Le spectacle de ces Calanques calcaires vues de la mer est spectaculaire. À chaque fois que le bateau entre dans une Calanque, c'est la mer d'huile. Nous voyons des rochers de toutes formes; au fond de certaines Calanques, une petite plage abrite des baigneurs qui ont mérité leur place, ayant dû venir en kayack ou à pied (plusieurs km de sentiers) et descendre de fortes pentes.
Revenus au Port vers 13h45, nous dégustons des moules gratinées aux 4 fromages servies avec des frites maison. Délicieux!!!
Puis nous retournons à La Ciotat via la célèbre Route des Crêtes; absolument très impressionnante. Nous passons du niveau de la mer à une altitude de 394 mètres, par une petite route en lacets avec la circulation dans les 2 sens, y compris les autobus de touristes qui nous frôle littéralement. Du sommet des falaises la vue sur Cassis et la mer est superbe et vertigineuse.
Petite partie de boules dans le Boulodrome
Puis retour au gîte, via Avignon.
Demain vendredi, dernière journée en Provence.
Michel et Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire