Dimanche, Jour 12 – Colorado de Rustrel et St-Saturnin-les-Apt
Aujourd'hui, beau temps. Nous allons visiter le Colorado Provençal, à 4 km de Rustrel. Il s'agit d'anciennes mines d'Ocres. Les sols rouges ravinés par la pluie et le vent sont impressionnants. Les ocres avaient de multiples utilités aussi diverses que colorants alimentaires, peaux pour les saucisses de Strasbourg, papier à cigarettes gitanes, nettoyer l'argenterie, fabrication de papiers peints, coloration du caoutchouc (chambre à air), cosmétiques (fond de teint), etc…
Après les 2 h30 de marche dans les sentiers accidentés du Colorado Provençal, nous sommes revenus au gîte pour dîner (déjeuner), puis nous sommes partis pour visiter le beau village de Roussillon. Chemin faisant, nous rencontrons le charmant village de St-Saturnin-les-Apt et son château fortifié millénaire en ruine sur un haut éperon rocheux, d'où nous dominons le village en entier.
Arrivés au sommet, après avoir gravis encore de nombreuses marches irrégulières, nous apercevons et entendons l'orage qui approche; nous nous empressons de redescendre et nous arrivons de justesse à l'auto avant qu'elle n'éclate.
Nous retournons à Apt pour télécharger sur notre blog les textes et photos de la veille. Mais la seule table du McDo où nous pouvons nous brancher sur le courant électrique est occupée. L'autonomie de ordinateur portable n'étant plus que de 25 minutes, je m'empresse de lire et de répondre aux courriels, puis j'expédie sur le blog le texte et un certain nombre de photos, avant que l'ordi ne s'arrête. Les autres photos seront transmises un autre jour.
Avant de revenir au gîte, j'ai repéré des cafés Internet qui étaient fermés (dimanche soir); mais que je vais les utiliser à la place des McDo.
restauration d'un ancien aqueduc romain
arbre à fruits: des bigornaux... parait-il!
St-Saturnin-les-Apt (celle-ci et les suivantes)
Que de marches!!!
On s'est rendu au sommet à pied, évidemment.
À la prochaine,
Michel et Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire