Mardi, Jour 21 – Château du Haut-Koenigsbourg – Riquewihr
Aujourd'hui, nous décidons de visiter le château du Haut-Koenigsbourg, près de Sélestat. Il s'agit d'un château du Moyen-Âge (12e siècle), détruit, puis restauré au 15e siècle; à l'abandon par la suite, il fut restauré par l'empereur Guillaume II d'Allemagne à partir de 1899. À cette époque, l'Alsace était allemand depuis 1870 et l'empereur allemand voulait y laisser sa marque. Du haut de ce haut promontoire, on peut voir toute la vallée du Rhin jusqu'en Allemagne (Bavière).
La restauration du château est très réussie; on peut facilement imaginer les combats du Moyen-Âge jusqu'au 20e siècle.
Le choix des photos fut très difficile étant donné le site incroyable. De plus le château contient nombre de meubles anciens que seuls les photos peuvent traduire. Ce château est un site incontournable pour un visiteur de l'Alsace, qui fut tour à tour français et allemand à plusieurs reprises.
Au retour de cette visite nous nous sommes arrêtés au magnifique village de Riquewhir; ses rues circulaires qui suivent les anciens remparts sont superbes; les maisons à colombages peintes en couleurs pastels et agrémentées de fleurs presqu'à chaque fenêtre sont absolument fantastiques.
Malheureusement, encore une fois la pluie nous surprend et n'ayant pas de parapluie nous nous empressons de regagner notre auto.
Pour terminer, après nos emplettes à "L'intermarché" de Orbey, nous savourons le délicieux "Crémant d'Alsace" acheté plus tôt. Pour souper nous mangeons le reste de confit de canard ouvert il y a quelques jours pendant que mijote sur le poêle un bœuf bourguignon (baignant dans du bon vin rouge évidemment) aux effluves quasi divines…!!!
Michel et Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire