Jour 19, Dimanche – Colmar
Bonjour la compagnie!!! On est arrivé à notre gîte de Lapoutroie hier en fin d'après midi, sur une montagne qui n'est pas aussi impressionnante que celles de la Provence, mais quand même à mille mètres d'altitude, sur un petit chemin tout aussi serpentin qu'en Ardèche, pire à certains endroits!!! Six kilomètres de route étroite avec des virages où il faudrait mettre des pentures à la voiture!
C'est la fête de la Pentecôte, fin de semaine fêtée en grand en France; c'est un "week-end" de 3 jours. Et aujourd'hui dimanche, nous sommes allés à la messe à la fameuse Collégiale -Église -Cathédrale de Colmar, dont je vous ai déjà parlé.
Dieu du Ciel!!! C'est de loin, et de beaucoup, la plus belle église gothique que j'ai jamais vue!!! L'énormité du bâtiment, l'architecture élancée qui coupe le souffle, la fuite éperdue du clocher vers le ciel, les arc-boutants qui non seulement soutiennent le poids incroyable des murs percés d'ogives gothiques remplies de vitraux d'une beauté indescriptible, mais qui ajoutent à la grandeur mirifique de cette si vieille église.
On en a commencé la construction en 1237 pour finir en1350; avec des marteaux, des ciseaux, et beaucoup de graisse de bras!
Et l'intérieur: WOW!!! Attendez de voir les photos. De la dentelles de pierre, de l'or, du marbre, la voûte à plus de cent pieds de haut, les colonnes de sept pieds de diamètre, de grandes peintures de maîtres chevronnés… les mots me manquent.
Et, le Grand Orgue. Du dix-septième siècle avec une montre en étain poli, d'au moins cinquante jeux, probablement plus…
Michel et moi avons assisté à la grand messe de la Pentecôte, portée par l'orgue à tuyaux plus petit du chœur avec des reprises merveilleuses du grand orgue… Une cérémonie pleine de chants grégoriens et en latin… Je me suis retrouvé dans les années cinquante…
J'avoue une certaine nostalgie…
Bon! Ça fera les descriptions. L'Alsace est parsemée de maisons d'une grande beauté, très coquettes, avec grande propreté, de couleurs agréables… C'est plus soigné qu'en Provence. Enfin chacun ses qualités.
Je vous souhaite donc le bonjour et tout en adorant notre voyage, je pense à chez nous!
Bye-bye, Claude et Michel
Note supplémentaire:
Aujourd'hui, nous n'avons pas eu besoin du GPS pour nous égarer; après la messe et notre visite du Vieux Colmar, impossible de retrouver le petit stationnement où nous avions garé l'auto… Nous avons dû faire le tour du Vieux Colmar à plusieurs reprises pendant une couple d'heures avant, enfin, de le retrouver; on s'est bien juré que lors des prochaines visites nous noterions avec soin le nom et/ou la rue du "parking".
Michel
Photos:Remarquez le nid de cigognes sur le toit de la cathédrale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire