mardi 7 juin 2011

Lundi, Jour 13

Lundi, Jour 13 – St-Rémy-de-Provence, Glanum, Les Baux, Arles


Ce matin, réveil tôt, départ tôt, vers 8h30.

Comme il faisait très beau nous avons choisis comme destinations Arles, pour visiter ses Arènes romaines; je vous rappelle que nous n'avions vu des Arènes romaines de Nîmes que l'extérieur et sous la pluie.

Notre GPS nous fait passer par St-Rémy-de-Provence que l'on décide de visiter. On en profite pour faire quelques achats: une chemise provençale pour Claude et de petits souvenirs pour Thomas et Mathéo. Nous en profitons pour acheter une carte téléphonique de France Télécom pour appeler Nicole.
Nous visitons la superbe église au centre ville de St-Rémy.
On se rend ensuite à Glanum à une couple de km de St-Rémy; ce sont des vestiges de l'époque romaine.


De là nous passons par le magnifique village de Les Baux de Provence où nous montons encore de nombreuses marches pour visiter les ruines du château du moyen-âge sur son piton rocheux. Nous sommes chanceux, nous assistons, sur le plateau du château à une belle démonstration de catapultes du moyen-âge, avec maintes explications fort éducatives et ludiques.

Les marches pour la Tour Sarrasine sont non seulement nombreuses mais inégales et creusées dans le roc. Par contre, la vue d'en haut, sur la chaîne des Alpines et sur les plantations d'oliviers est absolument superbe. 
Après avoir redescendus les quelques centaines de marches nous retrouvons notre auto bien climatisée et nous continuons sur Arles. Nous pouvons visiter les Arènes romaines vraiment époustouflantes.  Que de telles constructions tiennent le coup après deux millénaires est vraiment étonnant. Comme dirait Obélix: "Ils sont fous ces romains…" Mais ils sont aussi géniaux…

En route pour le retour, de notre stationnement (Parking) notre GPS nous fait passer par la petite rue qui entoure les Arènes et qui tout à coup est bloquée par une borne amovible… Comme nous sommes nombreux à suivre ce chemin, le demi-tour fut particulièrement pénible, à l'heure de fin d'école et de fin de travail!!!  Enfin, nous en sommes sortis indemnes et la Peugeot "itou".

Au retour nous passons par Apt pour l'épicerie et arrivons au gîte tard avec grande satisfaction. 

Les photos seront publiées demain...







 Glanum












 Arles








Impasse où tout le monde devait faire demi-tour

Au revoir,

Michel et Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire