Mardi, Jour 14- Apt et Roussillon
Cet avant-midi, nous sommes allés au marché paysan de Apt, puis nous avons visité le centre ville de cette commune.
Nous sommes entrés dans la Basilique-Cathédrale Ste-Anne, qu'une dame surveillante nous a présentée avec beaucoup d'intérêt. Elle date du milieu du 11e et 12e siècle et contient des reliques de Ste-Anne. Quand je lui ai dit que nous avions aussi une Basilique de Ste-Anne à Ste-Anne-de-Beaupré, au Québec, elle m'a appris qu'à la construction de la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré, c'est la Basilique d'Apt qui a fourni des reliques de cette sainte pour cette nouvelle Basilique dédiée à Ste-Anne.
La dame nous a invité à aller visiter les 2 cryptes qui dataient, l'une du 5e siècle et l'autre au niveau inférieur de l'époque carolingienne (Charlemagne).
Maintenant, ce n'est plus une cathédrale car il n'y a plus d'évêque; la ville relève maintenant de l'archevêché d'Avignon.
Nous y avons fait quelques achats dans les petites rues et au marché: baguettes de pain, un petit poulet rôti et du miel d'acacia.
Nous sommes revenus au gîte déguster notre poulet et quelques délicieux biscuits achetés aux Baux-de-Provence, ainsi que le succulent miel d'acacia.
Puis après la sieste nous sommes allés visiter le très beau village de Roussillon. Je l'avais déjà visité avec Nicole et Marjorie en 1995, mais ils est toujours aussi beau. Nous en avons profité pour déguster sur une terrasse un sorbet à l'ananas pour Claude et un sorbet à la lavande pour moi. Délicieux…!!!
Revenus à Apt, nous avons déserté le McDo et avons plutôt choisi un café-Internet, où c'était plus calme et où j'avais facilement accès à une prise électrique et à un réseau sans fil. Et ça n'a coûté que 2 euros pour une heure, alors que chez McDo 2 consommations coûtaient 4 euros. Alors désormais au diable les McDo…
Sur le chemin du retour… nouvel orage!!! À croire que l'on a amené la pluie du Québec avec nous!!!…
Photos:
Michel et Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire